Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur un blog  (ce vétérinaire est un lecteur du blog !)

 

 

Bonjour,

Etant vétérinaire, je profite de ce sujet pour poster mon premier commentaire sur ce blog.

Je confirme que la perméthrine est extrèmement toxique pour les chats...et pas du tout pour les chiens. Beaucoup de produits antiparasitaires vendus en grande surface, en animalerie et même en pharmacie contiennent de la perméthrine mais peu de vendeurs et pharmaciens sont au courant de sa toxicité et la signalétique déconseillant son emploi sur les chats est parfois peu visible, souvent inexistante...

C'est pourquoi la perméthrine est pour moi la cause numéro un des intoxications chez le chat. A savoir également que traiter son chien à la perméthrine peut suffire à contaminer le chat de la maison SANS QUE CELUI-CI AIT ETE TRAITE, PAR SIMPLE LECHAGE DU PRODUIT SUR LE CHIEN!

J'encourage donc tous les possesseurs de chat à la prudence, sachant que cela fait des années que ce produit est commercialisé et que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Si vous ne voulez pas prendre de risques, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Je sais, c'est souvent moins chez d'aller directement se fournir en pharmacie, en grandes surfaces ou sur le net...mais votre vétérinaire, en plus de vous vendre l'antiparasitaire adapté, pourra vous renseigner...et de bons conseils, ça n'a pas de prix!!

Et tant que j'y suis, fuyez également les pilules contraceptives pour chat. Oui, c'est pratique...oui, c'est moins cher que de stériliser minette...mais c'est aussi un facteur favorisant RECONNU d'apparition de tumeurs mammaires et d'infections de l'utérus, ces dernières conduisant d'office à...la stérilisation. Donc, si vous ne voulez pas de portée, stérilisez (et contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de faire une portée "juste pour qu'elle sache ce que c'est d'être mère". La plupart du temps, les chatons sont donnés aux amis donc c'est plutôt "juste pour qu'elle sache le déchirement de perdre ses petits")!

C'était la minute du vétérinaire...Pour en savoir plus sur certains sujets et chasser les idées fausses, rendez vous sur l'excellent blog de fourrure (c'est pas moi, hein!) qui alterne anecdotes et sujets de fond : www.boulesdefourrure.fr/

PS: juste pour info, n'exerçant plus en tant que vétérinaire "praticien", je me considère comme totalement impartial sur les sujets abordés.

Tag(s) : #leshurlementsverts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :